Cela semble incroyable, mais même dans une petite cuisine, il est tout à fait possible de placer tout ce qui est nécessaire à l'existence confortable non seulement d'une personne, mais de toute la famille. La conception de la cuisine de 5 m² est généralement étonnante avec les merveilles de l'ergonomie. Littéralement, chaque centimètre est impliqué ici, mais pour qu'un espace de petite taille devienne non seulement fonctionnellement pratique, mais aussi esthétiquement attrayant, il est nécessaire d'aborder la solution du problème de manière pas tout à fait standard.
- Petite cuisine : le confort et la beauté sont une réalité
- Subtilités intérieures d'une petite cuisine
- Éclairage
- Étapes vers la perfection: conception de cuisine stylistique 5 m²
- Combinaisons de couleurs pour les intérieurs de cuisine
- Meubles dans une petite cuisine
- Conclusion
- Galerie de photos - conception de cuisine 5 m²:
Petite cuisine : le confort et la beauté sont une réalité
Idéalement, toute la surface d'une petite cuisine devrait être transformée en un espace fonctionnel. Et la disposition même de cette pièce suggère que le meilleur endroit pour la salle à manger est dans une autre pièce. Une cuisine de taille modeste, en théorie, devrait rester un pur lieu de travail. Ici, ils préparent la nourriture, stockent la nourriture, la vaisselle et tous les ustensiles de cuisine. Mais que se passe-t-il si les caractéristiques du reste de l'espace de vie ne vous permettent pas de déplacer la salle à manger à l'extérieur de la cuisine ? Dans ce cas, vous devriez envisager de l'optimiser.
La tâche principale du décor sera d'agrandir l'espace avec toutes les possibilités disponibles. L'effet souhaité dans la pratique peut être atteint si:
- Reliez une «miette» de cinq carrés à l'une des pièces adjacentes, qui peut être un garde-manger, une loggia, un couloir, un salon. Dans ce cas, la quadrature souhaitée sera fournie.
- Développez la cuisine en impliquant la porte dans ce processus. La boîte standard est remplacée par une voûte voûtée esthétique. Il s'avère à la fois beau et pratique.
- Il n'y a aucune possibilité d'un réaménagement même très modeste - poussez les murs avec un jeu de couleur et de lumière sur toutes les surfaces globales. Ils peuvent être rendus légers, brillants, miroirs, chatoyants dans la conception de la cuisine de 5 m².
- N'utilisez pas de couleurs vives et provocantes, de grands ornements, d'imprimés ou de motifs, ainsi que des différences contrastées évidentes dans le décor d'un espace modeste.
- Il est rationnel de planifier l'intérieur d'une telle cuisine.
Lors de la planification d'un réaménagement, dans lequel il est censé démolir des murs, modifier le système d'approvisionnement en eau et en gaz, il ne faut pas oublier d'obtenir des permis pour ces actions délivrés par les organisations compétentes. Dans d'autres options, expérimentez l'agencement des meubles et la sélection des finitions de couleur.
retour à l'index ↑Subtilités intérieures d'une petite cuisine
"L'espace vertical dans la conception de votre cuisine de 5 m² doit également être utilisé au maximum."
À l'intérieur d'une petite cuisine, tout est pensé dans les moindres détails, mais les petites choses elles-mêmes doivent être présentes le moins possible. Cela vaut la peine d'abandonner les accessoires encombrants, inutiles et encombrants. Chacun des éléments présents dans la conception de la cuisine de 5 m² doit avoir une certaine charge fonctionnelle.
Tout le monde veut dire tout le monde. Même le rebord de la fenêtre.Il peut être agrandi en installant un comptoir et en disposant des armoires et des étagères dans l'espace situé en dessous. Un tel rebord de fenêtre converti pourrait bien devenir une surface de travail ou une table à manger supplémentaire. Dans le cas où vous envisagez d'agrandir la cuisine en ajoutant une loggia ou un balcon à son espace, ne démolissez pas le rebord de la fenêtre ! Il fera un excellent comptoir de bar.
L'espace vertical dans la conception de votre cuisine de 5 mètres carrés doit également être utilisé au maximum.Sous le plafond même, il est logique de stocker les objets qui ne sont pas si souvent nécessaires au quotidien. Il est rationnel de réduire la profondeur des socles inférieurs en les faisant quarante centimètres. De cette façon, vous gagnerez de l'espace libre.

pour les petites pièces, il est recommandé de choisir des couleurs claires, dans ce cas, la combinaison de blanc et de vert clair semble appropriée
En équipant l'ensemble de "dispositifs intelligents" comme des raccords ergonomiques, des rails de toit, des armoires coulissantes, des planches à découper, des carrousels "magiques" contenant des armoires d'angle et d'autres inventions "rusées", vous obtenez également de précieux décimètres d'espace fonctionnel.
L'équipement, pour économiser de l'espace, doit être choisi petit. Une excellente solution serait un réfrigérateur haut et étroit. C'est formidable si vous pouvez équiper la cuisine d'appareils intégrés. Faisant partie d'un casque, il ne "surchargera" jamais l'intérieur.
Si vous n'êtes pas un grand amateur de cuisine, remplacez la table de cuisson standard à quatre feux par une table de cuisson à deux feux plus compacte.
Est-ce important pour vous de réunir toute la maisonnée à table ? Obtenez une table de transformation. C'est tout simplement un élément indispensable dans la conception d'une cuisine d'une superficie de 5 m² ! Il peut toujours être récupéré lorsqu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser et libère simplement beaucoup d'espace.
Pour rendre une petite cuisine confortable et lumineuse, des meubles aux façades brillantes, ainsi que des miroirs, du verre, des vitraux, du métal participant à la décoration, aideront. Imaginez à quel point il sera spacieux dans une cuisine de cinq mètres lors de la décoration du plafond avec des inserts de miroir ou lors de la décoration d'un tablier avec des carreaux de verre!
retour à l'index ↑Éclairage
Il semblerait que la cuisine soit petite, ce qui signifie qu'il ne devrait y avoir aucun problème de lumière - mais non ! C'est avec cette tâche qu'il vous faudra bricoler à fond. Le fait est que dans la conception d'une cuisine de 5 mètres carrés, il est nécessaire d'organiser un éclairage à plusieurs niveaux. Dans notre cas, il devrait y avoir au moins deux niveaux. L'un d'eux deviendra la base, qui fournira à la cuisine un éclairage général, et le second sera auxiliaire. Sa tâche est de rendre certains endroits suffisamment éclairés : une table de découpe, un évier de cuisine, une plaque de cuisson ou un coin avec une trousse à crayons dans laquelle la vaisselle est rangée.
Comme notre version de l'espace cuisine a une surface limitée, elle a besoin d'un éclairage chaud et très doux. Dans ce contexte, des luminaires seront nécessaires qui peuvent être installés uniformément, et même mieux - point par point. Vous devrez acheter des lampes halogènes et les utiliser pour éclairer le sol et les armoires, ainsi que les miroirs et autres surfaces réfléchissantes.
Pendant la journée, ne bloquez pas l'accès à la cuisine au soleil. Ne pas utiliser dans un décor de cuisine avec des dimensions minuscules de rideaux volumineux et lourds. Non seulement ils volent de l'espace, mais ils rendent également l'atmosphère de la cuisine sombre et complètement désagréable.
retour à l'index ↑Étapes vers la perfection: conception de cuisine stylistique 5 m²
- "Minimalisme". Ce style n'implique pas une abondance d'éléments décoratifs, accueille la palette de couleurs monochromes et suggère l'utilisation de meubles dans un cadre qui se distingue par l'exactitude des formes géométriques. Avec un environnement aussi compact, le confort de la zone de travail sera toujours assuré.
- "Moderne" est très bon pour décorer de petits espaces.Il se distingue par la commodité et la fonctionnalité des appareils encastrés, un excellent éclairage avec une grande variété de luminaires et une palette de couleurs harmonieuse.
- "Hi-tech" regorge de verre et de métal, dont l'éclat dans une petite zone de la cuisine sera le bienvenu. L'intérieur sera léger et l'espace semblera illimité.
- "Country" sera apprécié des admirateurs du confort naturel. Dans cette conception stylistique, des meubles de façade légers sont utilisés pour meubler une cuisine de 5 m² et des éléments tissés à partir de matériaux naturels sont utilisés pour la décoration. L'ambiance d'une telle cuisine est particulièrement harmonieuse !
- "Classique". Dans sa forme pure, on ne le trouve pratiquement pas dans les cuisines des zones modestes, cependant, les professionnels empruntent souvent aux intérieurs classiques des interprétations légères des finitions des sols et des murs, ainsi que des meubles. Les meubles utilisés dans les classiques ont des tons très doux, ils seront donc toujours demandés dans l'aménagement de petits espaces. Un éclairage spectaculaire, des rideaux élégants, des meubles originaux sont des "invités" fréquents dans les petites cuisines.
Combinaisons de couleurs pour les intérieurs de cuisine
Afin de faire face avec succès à la tâche principale de design d'intérieur d'une cuisine de petite taille, assurez-vous d'impliquer des couleurs claires dans le décor. Ce n'est qu'avec leur aide qu'il sera possible d'élargir légèrement les limites visuelles de la pièce en élevant le plafond et en éloignant les murs. Vous pourrez sûrement le faire si des peintures brillantes apparaissent dans la conception de la cuisine sur ses 5 m². Ne négligez pas l'effet du jeu de nuances, dans lequel une couleur se transforme en une couleur plus saturée. Cependant, ne vous laissez pas emporter et n'introduisez pas de couleurs flashy dans l'atmosphère. N'oubliez pas que le contraste et les grands dessins, en plus d'être trop intrusifs et rapidement ennuyeux, annuleront également vos tentatives d'augmenter d'une manière ou d'une autre l'espace de la cuisine. Si vous décidez de décorer la cuisine avec du papier peint, arrêtez-vous aux variations monophoniques avec un ornement en relief discret. Des nuances telles que l'ocre et le beige contribueront à rendre l'atmosphère plus confortable et à la remplir de chaleur.
retour à l'index ↑Meubles dans une petite cuisine
"L'agencement du casque avec la lettre G dans la conception d'une cuisine de 5 m² est considéré comme une approche classique de l'ameublement"
Des meubles bien agencés permettent de jouer avec la perception visuelle de l'espace. Il existe plusieurs astuces intéressantes qui rendent l'aménagement de 5 mètres carrés très rationnel et original.
Utilisons les coins. La disposition du casque avec la lettre G dans la conception d'une cuisine de 5 m² est considérée comme une approche classique de l'ameublement. Dans ce cas, les articles sont disposés de manière à ce qu'un côté borde des portes ou un rebord de fenêtre et que l'autre se termine par un réfrigérateur. L'espace libre qui se forme dans le coin peut être transformé en surface de travail supplémentaire ou rempli d'appareils électroménagers. Les coins d'une telle cuisine doivent être arrondis. En plus d'être plus esthétique, il assure également la sécurité des déplacements dans les espaces restreints. Si la cuisine a un périmètre rectangulaire, il est préférable de laisser l'évier sur un petit mur et de placer la cuisinière, les tables de travail et le réfrigérateur le long du long. Dans ce cas, un endroit parfait pour placer une table à manger est formé dans le coin diagonal. Sous certaines conditions, vous pouvez créer ici une zone entière en fixant des étagères légères et non massives ou des armoires ouvertes au-dessus de la table.
Vous pouvez entrer dans la conception de la cuisine d'un modeste 5 m² d'une manière différente: installez un évier dans l'espace d'angle. Pour le rendre plus pratique à utiliser, cousez-le dans un rayon ou une armoire de table biseautée. Sur le côté long, il sera désormais possible de faire ressortir le plan de travail, ainsi que d'y placer un réfrigérateur avec une cuisinière.Dans le cas où l'ensemble est fabriqué sur commande, demandez que le côté court soit un peu plus étroit - vous obtiendrez alors des centimètres d'espace supplémentaires, qui manquent tellement dans un coin cuisine modeste. Au lieu d'un évier dans un coin, vous pouvez mettre un poêle d'un modèle d'angle ergonomique. Non seulement il s'intégrera organiquement dans le décor, mais il sera également facile à utiliser.
Il est possible dans la conception intérieure de la cuisine de 5 m² et de la disposition des éléments en forme de U. Les meubles de cette version occupent trois zones murales, c'est-à-dire que tout l'espace utilisable est utilisé au maximum. Vous avez la possibilité de créer un arrangement idéal dans lequel le réfrigérateur-cuisinière-évier sera les sommets du triangle de travail. Cependant, cette façon de disposer les meubles ne sera que dans les cuisines dont l'espace est carré, car la largeur de l'espace intérieur doit être d'au moins 1,2 mètre. Seulement dans ce cas, il sera agréable et confortable de travailler dans la cuisine, sans s'accrocher aux coins et sans se presser entre les surfaces.
Un bloc de meubles vertical à l'entrée de la cuisine aidera à résoudre le problème de la situation. Dans ce cas, les objets hauts et volumineux migrent vers les coins les plus reculés de la pièce, où ils ne seront pas aussi visibles. Cependant, les experts se réfèrent à cette méthode de conception de pièces exiguës de manière ambiguë. Certains considèrent cela comme une excellente occasion de remplir la cuisine d'une quantité suffisante d'appareils électroménagers, de tiroirs et d'armoires spacieux, tandis que d'autres déconseillent catégoriquement de le faire dans une conception de cuisine de 5 m², car cela réduit catastrophiquement l'espace libre.
En regardant le décor de n'importe quelle cuisine, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer que la pièce de décoration la plus encombrante est le réfrigérateur. Si vous le retirez dans une loggia isolée ou si vous le sortez dans le couloir, vous déchargerez instantanément et considérablement l'espace. Vous aurez la possibilité non seulement d'installer une table à manger, mais également de décorer la cuisine d'un véritable coin salon confortable ou d'en faire un espace de travail luxueux, à votre guise. Mais c'est là que s'arrête la commodité, car vous ne pouvez pas simplement tendre la main et saisir les bons ingrédients du réfrigérateur. Si cela ne vous dérange pas d'enrouler un kilométrage supplémentaire, n'hésitez pas à utiliser cette idée dans la conception de votre cuisine de 5 m².
Un moyen économique et facile de meubler une cuisine est une disposition de meubles à une rangée et en ligne droite. Pour fournir un espace supplémentaire, une plaque de cuisson étroite (45 cm) est installée ici et, si possible, un réfrigérateur est sorti de la cuisine.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le voir, un minimum de meubles, des solutions de fond clair et une attention à littéralement chaque millimètre d'espace sont trois «piliers» qui contribuent à rendre confortable la conception d'une cuisine de 5 m². Ne vous attardez pas sur la surface minimale, prenez-en tout ce qu'elle a à offrir - et votre cuisine deviendra le coin le plus confortable de la maison !
Galerie de photos - conception de cuisine 5 m²: