Comment faire pousser des myrtilles: les bases d'une culture réussie d'un arbuste aux baies riches en vitamines

Si vous voulez aller chercher des baies non pas dans la forêt, mais dans votre propre jardin, il est raisonnable de planter au maximum le terrain avec des semis fructueux. Après avoir appris à cultiver des myrtilles, il est impératif de réserver un endroit pour planter de grands arbustes dans la maison de campagne ou la région.

Des baies juteuses au goût aigre-doux et à l'arôme divin sont un réservoir de précieuses vitamines pour le corps. L'utilisation constante de myrtilles neutralise et guérit de nombreuses maladies, produit un effet rajeunissant.

Le jardinage est doublement agréable si les arbres et les arbustes se régalent chaque année d'une récolte abondante. Pour que les plantes portent activement leurs fruits, il est nécessaire de connaître la technologie de plantation des semis, les règles de culture, les caractéristiques de la sélection des engrais minéraux pour nourrir le sol et les exigences en matière de soins. Après avoir compris comment faire pousser des myrtilles en théorie, vous pouvez passer à la pratique en toute sécurité. Grâce à un travail horticole réussi, vous pourrez bientôt profiter d'une récolte décente de baies aux propriétés curatives miraculeuses.

retour à l'index ↑

Comment faire pousser des myrtilles à la maison: exigences clés

Étant à la recherche d'arbustes fructueux pour organiser un jardin près de la maison ou dans un chalet d'été, il est rationnel d'étudier en détail les aspects clés de la culture des myrtilles:

  • L'arbuste pousse entièrement exclusivement dans un sol sableux ou tourbeux à forte acidité.
  • Il aime les expositions intenses au soleil. Il poussera dans des endroits ombragés, mais il ne faut pas s'attendre à une grosse récolte. Par conséquent, il n'est pas recommandé de choisir un endroit pour planter un semis à proximité d'arbres à cime étalée, de grands buissons, de bâtiments, de clôtures.
comment faire pousser des myrtilles

Les myrtilles aiment la lumière intense du soleil.

  • Les buissons de baies ne doivent pas être plantés dans des zones ouvertes en raison des effets négatifs du vent et du gel.
  • Une humidité modérée de l'air, réchauffée au maximum jusqu'à 25 ° C, est l'habitat optimal. Les régions à fortes précipitations et aux étés excessivement chauds ne conviennent catégoriquement pas à la culture des myrtilles.
  • La plante est sensible à l'état du sol. Avant de planter des semis, la terre doit se reposer pendant plusieurs années. Il doit être périodiquement traité à la vapeur, fourni avec un pansement minéral.
  • Les engrais organiques ont un effet néfaste sur ce type de culture de baies.
  • Les arbustes sont cultivés à partir de graines et de boutures. La différence réside dans le temps de croissance. Les myrtilles fructueuses proviendront beaucoup plus rapidement des boutures.
comment faire pousser des myrtilles

À partir de boutures, les myrtilles fructueuses produiront plus rapidement

  • La présence proche d'eaux souterraines affecte négativement le système racinaire de la plante. Les semis doivent être placés sur des élévations naturelles ou créées artificiellement du terrain.
  • Le début du printemps est le meilleur moment pour planter des myrtilles. Pendant une longue période printemps-automne, les graines germeront bien, les boutures prendront racine. C'est une étape importante dans la préparation de l'hivernage.
comment faire pousser des myrtilles

Bleuets plantés au début du printemps

Un buisson est capable de produire plus de 10 kg de baies par an. Pour récolter une grande partie de la récolte, vous devez choisir un type d'arbuste à gros fruits.

retour à l'index ↑

Comment faire pousser des myrtilles de différentes variétés: critères de sélection

Autrefois, les myrtilles ne pouvaient être trouvées que dans leur habitat naturel - zones forestières marécageuses, régions tempérées et temps frais toute l'année. Grâce aux sélectionneurs du Canada et des États-Unis, qui ont créé des variétés hybrides, la culture du bleuet peut être pratiquée même dans les pays du Sud.

Pour obtenir des baies incroyablement savoureuses, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques du climat lors du choix d'une variété végétale:

  • les myrtilles de jardin poussent rapidement et fructifient abondamment dans les pays chauds avec de longs étés chauds;
  • l'espèce canadienne aime le froid et l'humidité modérée des régions du nord de la Russie.
comment faire pousser des myrtilles

Lors du choix d'une variété, laissez-vous guider par les caractéristiques du climat

Les critères importants pour choisir une variété de myrtille sont la période de maturation des baies, leur taille et leur résistance au gel. Dans les conditions d'un été court, les fruits n'ont pas le temps de mûrir complètement. La plupart des espèces peuvent résister au gel jusqu'à -30-40 °C.

Depuis plus de 100 ans, les agronomes sélectionnent des myrtilles. Pendant ce temps, environ 150 variétés différentes de plantes à baies ont été sélectionnées, différant par le goût, le poids, la couleur et la forme des baies. Un grand nombre de différents types d'arbustes sont disposés en groupes:

  • sous-dimensionné (Northland, Bluegold, Chippewa);
  • grand (duc, Rankokas, Puru);
  • nord (Bluecrop, Elizabeth, Patriot, Northland);
  • sud (Jersey, Russell, Erliblu, Chauntecleer, Rabbit Eye).
comment faire pousser des myrtilles

Bleuet du Nord

Lors du choix d'une certaine variété de bleuets, il est nécessaire d'étudier ses caractéristiques - la hauteur maximale de l'arbuste, le diamètre et le poids des baies, le rendement, le temps de maturation des fruits. Après avoir privilégié les types précoces et tardifs d'une plante fructueuse, vous pouvez vous contenter de baies fraîches tout au long de la saison estivale.

retour à l'index ↑

Caractéristiques des types populaires de myrtilles

Chaque espèce de cet arbuste a des caractéristiques, des exigences de plantation et d'entretien uniques. Les variétés de myrtilles qui s'enracinent le plus rapidement et qui portent bien sont :

  • Bluegold appartient aux variétés précoces. A la mi-juillet, les baies mûrissent complètement. La productivité d'un buisson est de 4 à 5 kg de récolte. Cette espèce est parfaitement adaptée aux régions du nord, car elle résiste aux effets des gelées sévères. Il ne peut catégoriquement pas être planté dans des zones où la chaleur estivale typique peut atteindre 40-50 ° C. Les myrtilles se flétriront instantanément en raison de l'attaque du soleil. Le seul inconvénient est l'étalement excessif des branches qui nécessitent une taille fréquente.
comment faire pousser des myrtilles

Myrtille précoce variété Bluegold

  • Bluecrop est un arbuste du sud d'une hauteur de 1,5 à 2 m. Il est le champion de la taille des baies dont le diamètre dépasse 20 mm. Grâce à cela, le buisson est capable de produire 8 à 9 kg de baies. La période de maturation dure de fin juillet à début août. Les baies de cette variété sont si élastiques qu'elles ne se fissurent pas pendant la surmaturité et le transport. Le principal avantage est la résistance du système racinaire au gel et à toutes sortes de parasites.
comment faire pousser des myrtilles

Bluecrop - champion de la taille des baies

  • Bluray est le leader de la fructification. Le rendement d'un buisson est de 10-12 kg. En raison de la productivité élevée, la plante s'épuise rapidement et se dessèche. Un trait distinctif est une belle "tenue" au printemps et en automne. En avril, il se couvre de fleurs rose pâle, et en octobre, ses feuilles deviennent rouge feu.Grâce à cela, le jardin se transformera chaque année, ravissant les autres avec les couleurs variées du paysage naturel.
comment faire pousser des myrtilles

Bluray - le leader de la fructification

  • Jersey est une variété facile d'entretien qui s'adapte bien aux habitats du sud. Il ne nécessite pas d'arrosages fréquents et pousse bien dans un sol sablonneux. L'arbuste porte des fruits de la mi-août au début septembre.
comment faire pousser des myrtilles

Peu exigeant Jersey Myrtille

retour à l'index ↑

Comment préparer le sol pour planter des myrtilles

Cet arbuste s'enracine bien, pousse intensément dans les sols sablonneux et les tourbières avec une acidité de 3 à 5 pH. Si le terrain sur le site est excessivement argileux, a une faible teneur en sable et en tourbe, il doit être enrichi artificiellement avec les composants nécessaires. Le substrat idéal pour la croissance progressive des myrtilles est une combinaison de tourbe de sphaigne et de sol forestier.

Pour augmenter les indicateurs insuffisants d'acidité du sol, il est raisonnable d'atteindre la norme lors du traitement du sol avec du soufre colloïdal, du jus de citron, de l'acide acétique ou phosphorique. La création d'un environnement acide pour la pleine croissance des myrtilles doit être traitée un an avant la plantation.

comment faire pousser des myrtilles

Pour les myrtilles, les sols sablonneux et les tourbières conviennent.

L'ameublissement régulier du sol provoque un niveau d'humidité suffisant. Cela doit être fait très soigneusement en raison de la proximité des racines de l'arbuste - à une profondeur de 15 à 20 cm par rapport à la surface.

Il est conseillé aux vénérables jardiniers de commencer à cultiver des baies avec des myrtilles de jardin qui s'adaptent facilement au nouvel habitat. Les instructions photo de plantation et d'entretien vous permettront d'effectuer avec compétence les processus de terre, d'arrosage et de fertilisation. Une bonne récompense pour une bonne compréhension de la façon de cultiver des myrtilles à partir de graines, de boutures ou en divisant le buisson sera une bonne récolte de baies saines au goût unique.

comment faire pousser des myrtilles

L'ameublissement du sol fournira un niveau d'humidité suffisant

retour à l'index ↑

Les subtilités du travail d'atterrissage

Un système de drainage créé à partir d'un mélange de gazon avec de la sciure de conifères, des aiguilles de pin ou d'épinette et de l'écorce hachée a un effet bénéfique sur les myrtilles. Les buissons de bleuets doivent être plantés en rangées du côté sud du site. Rien ne doit bloquer la lumière naturelle.

Lors du balisage d'un site de plantation de bleuets, il faut tenir compte de sa capacité à croître rapidement en largeur. La distance entre les semis à faible croissance doit être d'au moins 1 m.Les fosses pour les grands buissons doivent être faites avec un intervalle de 1,5 à 2 m.Pour faciliter l'entretien des buissons, un espace libre doit être laissé autour d'eux.

comment faire pousser des myrtilles

Lors de la plantation, tenez compte de sa capacité à croître rapidement en largeur.

Après avoir déterminé un endroit pour planter des boutures ou des graines d'une culture de baies, vous devez creuser un trou volumineux et placer un coffrage d'une hauteur de 35 cm, qui doit être rempli d'un substrat de tourbe et arrosé abondamment. Une autre façon de planter des semis consiste à équiper la fosse d'un film percé de nombreux trous ou d'un géotextile perméable à l'humidité. Il agira comme une barrière entre le sol alcalin et le substrat acide, contrera le lessivage des composants minéraux du sol.

comment faire pousser des myrtilles

Schéma de plantation de bleuets

Si vous souhaitez creuser de nombreux trous pour les semis de bleuets, vous devez les recouvrir de polyéthylène ou de terrasses en bois. Au moment de la plantation, le sol doit être modérément chaud. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation au début du printemps, à condition que le temps soit constamment chaud et qu'il n'y ait aucun risque de gel, mais avant la formation des bourgeons.

Les semis doivent être conservés dans l'eau pendant 15 à 20 minutes avant d'être placés dans le trou. Pendant ce temps, la motte de terre sera mouillée, facilitant le processus de redressement des racines.

retour à l'index ↑

Méthodes de plantation de bleuets de jardin

Lors du choix d'un arbuste fruitier vivace, il faut privilégier les bleuets de jardin sans prétention à leur habitat. La plantation et les soins ne nécessitent pas beaucoup de temps.Comme d'autres variétés, elle peut être plantée à l'aide de différentes technologies :

  • Cultiver des myrtilles à partir de graines à la maison est le moyen le plus difficile à cultiver. Pour ce faire, vous devez récolter les plus grosses baies sans défauts à l'automne. Après séchage complet au printemps, ils doivent être répartis uniformément sur le jardin à une distance éloignée les uns des autres. Ensuite, vous devez remplir les graines avec un substrat de tourbe et de sable. Pour qu'ils germent, vous devez arroser régulièrement, ameublir le sol et enlever l'herbe. Ce n'est que dans deux ans que vous obtiendrez un semis à part entière de myrtilles à partir de graines. Le cultiver dans le jardin vous permettra d'obtenir un buisson fructueux après 8 ans uniquement si vous arrosez et fertilisez constamment le sol.
comment faire pousser des myrtilles

plants de bleuets

  • boutures. La coupe des boutures basales doit être effectuée jusqu'à ce que le jus commence à se déplacer dans les buissons au début du printemps ou à l'automne après la chute des feuilles. Pour qu'ils s'enracinent rapidement, il est rationnel de placer le récipient contenant de la terre dans un endroit frais avec une température de l'air de 5 ° C. Les boutures sont transformées en semis à part entière après deux ans. Les baies n'y apparaîtront qu'après 5 ans.
comment faire pousser des myrtilles

Les boutures sont coupées au début du printemps ou en automne

  • La division de la brousse. C'est la méthode optimale de culture des myrtilles de jardin, qui peut réduire considérablement le temps d'attente pour la récolte tant convoitée.
comment faire pousser des myrtilles

Diviser le buisson est la meilleure façon de faire pousser des myrtilles

La technologie de plantation des myrtilles consiste à diviser le buisson en plusieurs parties. Il est important de se déconnecter de manière à ce que chaque plant ait une longueur de racine d'au moins 5 cm et qu'il soit immédiatement placé dans le sol. Les nouveaux arbustes pourront porter leurs fruits dans 4 ans.

retour à l'index ↑

Règles pour la nutrition de l'eau de myrtille

Pour le plein développement de l'arbuste, exprimé dans la jutosité des baies et des rendements élevés, un arrosage régulier est essentiel. Elle doit être réalisée selon certaines règles :

  • Les jeunes plantes doivent être arrosées à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau avec un pulvérisateur d'eau. Sinon, les semis se briseront, la couche de tourbe et de sable, précieuse pour les myrtilles, se délavera rapidement.
  • Diriger un jet d'eau avec une pression modérée doit être dans la zone où se trouvent les racines.
  • Les semis de la première année de croissance ont besoin d'être arrosés tous les 3-4 jours. Au cours des saisons suivantes, il suffit de leur fournir de l'eau une fois tous les 4 à 7 jours.
  • Lorsque vous arrosez sous un buisson d'une culture de baies, vous devez verser au moins 20 litres d'eau.
comment faire pousser des myrtilles

Au moins 20 litres d'eau sont versés sur la brousse

  • Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie.
  • L'arrosage doit être fait le matin et le soir afin d'isoler des rayons brûlants du soleil et d'éviter la surchauffe de la plante.
  • Pendant la période de sécheresse, il est recommandé de pulvériser quotidiennement les myrtilles.
  • Pendant la maturation des baies, il est conseillé d'augmenter l'arrosage en raison du remplissage avec du jus de fruit. De plus, pendant cette période, l'arbuste est mis à jour et préparé pour l'hivernage.
comment faire pousser des myrtilles

Pendant la maturation des baies, il est nécessaire d'augmenter l'arrosage.

  • Après la récolte, vous devez continuer à vous équiper d'eau. Les pousses se forment en automne, qui peuvent être plantées au printemps pour former de nouveaux buissons.
  • L'arrosage doit être complété avec l'arrivée d'une saison des pluies en fin d'automne.
retour à l'index ↑

Les subtilités de la taille des myrtilles

Pour former un arbuste fructueux, il doit être coupé périodiquement. Cela affecte le rendement d'une plante capable de contenir de nombreuses baies lourdes. Afin de créer une base solide de la plante - le «squelette», il est important d'effectuer une taille formative au printemps avant l'apparition des bourgeons.. Au cours de la première année de croissance, la longueur des pousses ne doit pas dépasser 10 cm de la racine. Le reste doit être coupé.

Après l'hiver, les branches doivent être soigneusement examinées : cassées, semi-sèches, gelées doivent être enlevées. Au début de la vie, il est important de laisser 4 à 5 branches centrales, qui formeront à l'avenir des buissons fructueux à part entière.

comment faire pousser des myrtilles

La taille affecte le rendement des plantes

La technologie de coupe des myrtilles dépend de son étalement et de sa hauteur :

  • Les arbustes dressés doivent être coupés dans la partie centrale.
  • Les variétés à branches étalées doivent être taillées en bas et sur les côtés. Sinon, les buissons voisins commenceront à s'entrelacer, créant un fourré de forêt dense sur le terrain.
comment faire pousser des myrtilles

Schéma de taille des myrtilles

La taille sanitaire doit être effectuée du printemps à la fin de l'automne au besoin pour éliminer les pousses malades, le feuillage et les branches endommagées par les insectes ou le vent. Après la plantation, lorsque les fleurs apparaissent, elles doivent être retirées des buissons. Pour que la plante se développe correctement, s'enracine fermement, il faut plusieurs années pour se débarrasser des inflorescences sur les branches de bleuets.

La taille des arbustes se reflète dans le rendement et le moment de la récolte. Si vous laissez beaucoup de branches, de petites baies se forment abondamment. Ils mûrissent un peu plus tard que les fruits de plantes typiques fortement coupées. Lors de la formation d'un buisson de 5-6 branches, une quantité modeste de myrtilles vous surprendra par la masse et la taille du fruit.

retour à l'index ↑

Facteurs influençant le rendement des myrtilles

Pour améliorer les possibilités fructueuses de cette culture de baies, vous devez suivre les précieux conseils des jardiniers :

  • Fertilisez le sol avec des substances minérales - azote, phosphore, potasse, sulfate. Le top dressing doit être fait trois fois du début à la fin du printemps et plusieurs fois en octobre-novembre.
  • Le paillage du sol sous les buissons provoque un taux d'humidité normal. Une grande couche de paillis protège fermement le sol du dessèchement en raison de la rétention maximale d'humidité dans le sol près des racines. Pour sa formation, on utilise de l'herbe sèche, de la paille, des roseaux, de la sciure de bois, des branches de conifères. Le paillis doit être renouvelé chaque année à l'automne.
comment faire pousser des myrtilles

Le paillage empêche le sol de se dessécher

  • Pour une pollinisation complète des arbustes à gros fruits, un jardin de fleurs doit être aménagé à proximité sur le site.
  • Il est important de cultiver de grandes variétés de myrtilles sur un treillis - un support qui supporte les branches lourdes. Pour organiser un support fiable, il est conseillé de creuser ou de bétonner des tiges métalliques dans le sol. Couvrez-les de fil de fer et attachez de longues branches tentaculaires. Grâce au treillis, l'intégrité des pousses est maintenue, les baies sont uniformément réchauffées, saturées d'humidité pendant la pluie, bien soufflées et éclairées. Cela a un effet bénéfique sur le goût du fruit - les myrtilles deviennent juteuses et sucrées.
comment faire pousser des myrtilles

Les variétés hautes sont cultivées sur un treillis

retour à l'index ↑

Comment bien préparer les myrtilles pour l'hivernage et les protéger du gel

Malgré la résistance au gel de la plupart des variétés de cultures fruitières, il est nécessaire de préparer la plante à l'influence des basses températures de l'air et des rafales de vent. Si, tout au long de l'hiver, le sol est recouvert d'une neige "étalée", les myrtilles seront protégées de manière fiable contre les gelées jusqu'à -40 ° C. Le danger de mourir n'existe qu'en terrain découvert.

Pour l'isolation, il vaut la peine d'entourer les myrtilles de planches hautes ou de brindilles. À partir de longues branches d'arbres, il est nécessaire de construire un toit en fonction de la superficie de la zone clôturée. Pour que le blizzard n'arrache pas le toit de protection, il est conseillé de le fixer à la clôture et de le recouvrir de branches d'épinette. Il minimise l'impact négatif des fortes pluies de la saison automne-hiver.

comment faire pousser des myrtilles

Les myrtilles doivent préparer la plante aux basses températures de l'air

Au printemps, les gelées jusqu'à -7 ° C n'endommageront pas les fruits à fleurs et les baies. Afin de se protéger contre des gelées plus sévères, il est raisonnable de recouvrir les pousses d'agrofibre ou de toile de jute. En cas de froid imprévisible, il est strictement interdit de recouvrir le sol ou les semis de polyéthylène, qui bloque l'accès à l'air.

En automne, même une légère baisse de la température de l'air à -2 ° C peut complètement détruire les baies non mûres. Afin d'éviter d'endommager la récolte, il vaut la peine de couvrir les buissons avec des planches.

comment faire pousser des myrtilles

Couvrir les buissons de myrtilles avec des spunboards

Le paillis protège parfaitement le système racinaire des plantes des effets du gel.Il est interdit d'utiliser des cônes, des aiguilles et d'autres composants insuffisamment séchés pour sa formation. Le processus de décomposition des feuilles ralentit la croissance des arbustes et affecte négativement l'état du système racinaire.

retour à l'index ↑

Comment faire pousser des myrtilles: les bases d'un soin compétent

La culture de cette plante touffue est facile, car elle nécessite une attention accrue et des soins approfondis uniquement au cours des deux premières saisons. Ensuite, il pousse bien sans surveillance constante de la teneur du sol, de l'état des branches et des feuilles de la myrtille. L'entretien et la culture consistent en la mise en œuvre cohérente de pratiques agricoles :

  1. L'arrosage affecte le développement de la plante, l'enracinement, la formation de nouvelles pousses et de bourgeons de fruits. L'arrosage régulier ne doit être arrêté qu'en cas de précipitations naturelles abondantes.
  2. La fertilisation du sol renforce l'arbuste, contribue à une bonne récolte. Constatant la léthargie ou le dessèchement des feuilles, vous devez fertiliser rapidement le sol avec des engrais minéraux et lui fournir des mélanges acides spécialisés.
  3. La taille est nécessaire pour créer la forme correcte de l'arbuste et améliorer la fructification.
  4. Le réchauffement protégera les myrtilles des gelées anormales
comment faire pousser des myrtilles

L'engrais à la myrtille contribue à une bonne récolte

Un soin attentif des jeunes arbustes garantit une future récolte volumineuse de grosses baies bleues juteuses et appétissantes au goût unique.

Il est extrêmement difficile de choisir une variété de bleuet qui peut porter des fruits dans certaines conditions climatiques. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des plants dans des pépinières locales, où vous pouvez clairement voir des exemples de plantes matures avec des baies. Grâce à la grande variété de variétés, chaque jardinier peut trouver le type de myrtille idéal pour sa région. La plantation et les soins conformément aux exigences individuelles d'un type particulier de plante sont la clé d'une excellente récolte.

Les myrtilles conservent longtemps leur jutosité. Par conséquent, ses réserves dureront longtemps. Il fait une confiture et une compote exceptionnellement savoureuses et riches en vitamines. En congelant les baies, vous pourrez régaler votre entourage toute l'année avec des pâtisseries divinement délicieuses aux additifs bleuets : muffins, gâteaux, tartes et bien d'autres desserts.

comment faire pousser des myrtilles

Grâce à la variété des variétés, chacun peut trouver son look idéal.

Le rêve du jardinier d'un arbuste qui se délecte de fruits parfumés tout au long de l'été peut se réaliser à tout moment avec l'avènement de ces plantes sans prétention sur le terrain. Après avoir appris à cultiver des myrtilles, vous pouvez facilement apprendre les bases de la culture de telles plantes avec des baies parfumées - framboises, groseilles, myrtilles, mûres, airelles, viburnum, canneberges et bien d'autres.

retour à l'index ↑

Vidéo

 

 


Intérieur

Paysage